Comment aider l'association SBM ?
Participer aux activités de l'association
N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Voici quelques idées pour nous aider...
- Tenir le stand ou venir acheter les produits artisanaux sur nos stands.
- Devenir membre et présenter sa candidature au Conseil d’administration de Solidarité Bidonvilles Madagascar.
- Envoyer au siège de l’association des produits qui seront acheminés à Tananarive : du coton à broder (DMC, il est solide et ne déteint pas au lavage), des pelotes de laine…
Vous avez envie d'aider Solidarité Bidonvilles Madagascar ?
N'hésitez pas, contactez-nous !
Soutenir un projet de micro-crédit
Solidarité Bidonvilles Madagascar soutient également les mamans présentant des projets d’activité professionnelle dans le but d’assurer leurs ressources. Il s’agit de dossiers de micro-crédits.
La constitution des dossiers de micro-crédit :
- Les mamans présentent leur projet.
- Les dossiers sont étudiés par l’assistante sociale qui en fait part au Conseil d’administration de l’association.
- En fonction de la pertinence du projet les fonds sont débloqués (sommes modestes en général inférieures à 100 euros).
- L’assistante sociale se charge ensuite de suivre l’activité de la maman et d’assurer la collecte du remboursement des prêts chaque mois.
Pour en savoir plus sur les micro-crédits, contactez l'association !
Faire un don ponctuel
Si vous souhaitez effectuer un don pour soutenir les actions de l’association, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de "Solidarité Bidonvilles Madagascar" à l’adresse de l'association.
Pour chaque don reçu, l’association fourni aux donateurs un reçu fiscal donnant droit aux réductions d’impôts prévues par la loi en vigueur.
Vous parrainez une famille malgache et souhaitez lui apporter une aide supplémentaire :
Si vous souhaitez faire un don ponctuel pour la rentrée scolaire ou selon un événement, voici quelques informations à savoir. Un don n’est pas un geste anodin. Effectivement, verser en plus de votre parrainage des sommes ponctuelles qui peuvent paraître pour nous modestes (50 euros ou 100 euros par exemple) peut déstabiliser le bénéficiaire.
Par exemple 100 euros représente à Madagascar la moitié d’un salaire annuel !
Ce type de don peut engendrer des tensions et malentendus : pour la famille pouvant ainsi se croire définitivement à l’abri, être jalousée par son entourage, jeter le discrédit sur le donateur ("celui-ci est plus généreux que celui-là").
Ne jamais envoyer de l’argent directement
Vous parrainez une famille malgache et souhaitez l’aider pour palier à un problème grave (santé) :
Solidarité Bidonvilles Madagascar reste vigilant quant aux demandes d’aide financière supplémentaire pour ne pas tomber dans de l’assistanat des familles. N’oublions pas que la dignité et l’intégrité sont des valeurs que nous défendons.
Sachez cependant qu’il n’y a aucune couverture sociale à Madagascar : l’accès au soin est donc payant et coûte cher. Il arrive que certaines familles parrainées rencontrent des problèmes de soins (maladie grave, médicaments, opération).
Si votre famille rencontre ce type de difficultés, nous vous prions de bien vouloir en informer les membres de l’association pour étudier la situation ensemble et éventuellement prendre la décision d’une aide financière supplémentaire.
Adhérer à l'association
Vous souhaitez soutenir notre action, mais pour diverses raisons vous ne pouvez ou ne souhaitez pas parrainer immédiatement ? Dans ce cas, vous pouvez devenir membre adhérant de l’association.
Comment adhérer ?
Pour devenir membre adhérent de l’association, il faut envoyer un chèque de cotisation annuelle de 30 euros à l’ordre de Solidarité Bidonvilles Madagascar au siège social de l’association.
Devenir membre adhérent de l’association, vous permet de :
- Recevoir le bulletin trimestriel de l’association,
- Etre invité à l’assemblée générale annuelle avec un pouvoir de délibération,
- Vous investir plus activement auprès de l'association.
Pour adhérer à l'association, téléchargez le formulaire d'adhésion