Echange entre les familles

Correspondance

Au-delà d’une aide financière, le parrainage est l’occasion d’échanger avec une famille malgache résidant à l’autre bout du monde en s’intéressant à une nouvelle culture et des traditions différentes. Le parrainage permet aux familles françaises et malgaches de s’écrire et d’établir ainsi une relation plus personnelle. Ces échanges sont pour les mamans un soutien moral très précieux. Vous recevrez vous aussi les courriers de la famille que vous parrainez, traduites par les assistantes sociales ainsi que les bulletins scolaires des enfants. Cela vous permet de mieux connaître la famille parrainée, d’établir des liens de confiance, de suivre les résultats de l’aide et la progression scolaire des enfants.

Par mail

Pour l’échange de courriers, vous pouvez envoyer votre courrier par mail aux assistantes sociales qui traduiront et transmettront à votre filleule.

ATTENTION : bien faire apparaître le nom de votre filleule ainsi que votre nom dans le message, l’adresse d’expéditeur dans l’en-tête du mail ne suffit pas.
Vos filleules pourront vous écrire elles aussi par mail, économisant ainsi le prix du timbre (1 timbre = 3 kg de riz).
Cette réponse sera faite directement au parrain si ce dernier possède une adresse mail. Dans le cas contraire, SBM recevra et transmettra la réponse.


Retour en haut de page

Par courrier postal et colis

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer un colis à votre famille à l’occasion, par exemple, de la rentrée scolaire ou des anniversaires. 

Avant d’envoyer votre colis, réfléchissez et éviter d’envoyer du matériel qui ne pourra être utilisé faute de consommables, de moyen de dépannage, des produits périmés ou périssables rapidement, des produits de grande valeur (bijoux, accessoires de modes pouvant tenter la famille parrainée de revendre).

Nous vous conseillons d’envoyer :
- Stylos, crayons, gommes
- Mini-dictionnaires
- Petit matériel scolaire (cahiers, trousses).


Recommandations

Quelques recommandations pour l'envoi de vos colis ou lettres
Pour éviter que vos courriers (lettres ou colis se perdent, ne soient acheminés que très lentement ou volés, et dans certains quartiers il n’y a pas de facteurs), ceux-ci doivent être envoyés à notre comptable qui se charge ensuite d’acheminer le courrier aux familles :

Solidarité Bidonvilles Madagascar
Madame Raveloarimanga Fanja
BP 728
101 ANTANANARIVO MADAGASCAR

1) Faites vos envois sous double emballage (enveloppe ou papier) :

  • L’enveloppe extérieure portant le nom et l’adresse indiquée pour la boîte postale.
  • L’enveloppe intérieure portant le nom de votre filleule et, si possible, le nom ou le prénom de sa correspondante
    (il s’agit de la personne qui a signé le dossier qui vous a été remis.)

2) Evitez de mettre des timbres de valeur mais choisissez plutôt bande autocollante timbrée par la poste.
3) Ne mettez JAMAIS de sommes d’argent en espèce dans votre courrier ni de médicaments car leur envoi est formellement interdit par le code des douanes.
4) Essayez de rendre l’aspect extérieur de votre colis le plus anodin possible.


Retour en haut de page