Nos engagements

Une association à but non lucratif

Solidarité Bidonvilles Madagascar est gérée à Lyon par des membres exclusivement bénévoles faisant partie du Conseil d’Administration et ne retirant pas le moindre intérêt personnel de l’exercice de leur mandat.
Ils assurent la mise en place et le suivi des activités de l’association. Les frais de structure sont entièrement couverts par la vente de l’artisanat malgache lors des marchés et les dons éventuels. L’adhésion des membres couvre les indemnités versées aux collaboratrices sur place. Par conséquent l’intégralité du parrainage est versée aux familles malgaches.
L’association est gérée à échelle humaine avec un minimum de frais de fonctionnement. Tous les dons sont intégralement reversés aux familles parrainées. Ce système de versement direct permet aux familles parrainées d’être des personnes libres, dignes et responsables et non pas assistées.


Des correspondantes locales

L’association indemnise uniquement ses deux assistantes sociales et la comptable sur place à Tananarive qui sélectionnent et assurent le suivi des familles parrainées. Elles sont en contact hebdomadaire avec les familles parraînées, elles établissent des comptes-rendus et organisent des réunions mensuelles d’information pour les mamans.

Une association indépendante

Solidarité Bidonvilles Madagascar est une organisation indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux, militaires ou économiques : cette liberté de décision et d’action s’enracine dans l’indépendance financière de l’association. Nos ressources sont d’origine privée issues de la générosité des donateurs.

Une association transparente

L’association apporte une aide directe à des mamans et à leurs enfants sans intermédiaire permettant ainsi que la totalité du montant des parrainages bénéficie à leurs destinataires. Le financement est donc versé intégralement par l’association sur un compte ouvert au nom de la filleule ou du filleul. Ce compte est géré uniquement par la maman (ou le représentant légal de la famille en cas d’incompétence ou d’inaptitude juridique).